Le Freak c’est chic

Faut il adhérer à un certain goût (même si on le trouve mauvais) sous prétexte que c’est trendy ?

L’autre jour, des amis m’ont proposé des billets pour une expo photo. Je suis nulle en photo mais je suis fascinée par les  photographes (Henri Cartier Bresson, René Burri et beaucoup d’autres), du coup j’ai dit oui d’emblée.  Mais quand ils m’ont annoncé qu’il s’agissait de la rétrospective David La Chapelle (photographe de mode, réalisateur de Rize…), hum, comment dire…J’ai eu subitement un planning hypra chargé.

Comment vous dire…J’aime bien sa façon d’évoquer son travail de photographe de mode, ses anecdotes, son désir de mettre en scène des people (l’apocalypse intérieure d’Elton John, les fantasmes cauchemardesques de Paris Hilton, ou Amanda Lepore, sa muse, transformée en Marylin wharolienne).

Mais il a cette façon bien particulière de saturer les couleurs, de lisser les corps à l’extrême, de leur faire prendre des expressions extravagantes, parfois inhumaines, qui donne un résultat kitch et trash. DLC est très très doué pour tout rendre irrémédiablement désespéré : point de salut dans l’enfance, la maternité, l’argent, la religion. Il aurait déclaré, lors de la conférence de presse d’inauguration :  »exprimer mes angoisses par le biais de mes photos, c’est le moyen de m’en libérer ».

parishiltonbondage.jpg

Ok, David LaChapelle est angoissé  MAIS c’est une star internationale.

C’est pour cette raison qu’une copine attérée par mes explications me prend à part , du genre « je te conseille d’accepter l’invit’  » parce que : « il faut que  tu comprennes que le freak c’est chic ».

Sans blague? Je ne vais pas à la rétrospective de David LaChapelle super people, super fashion, du coup, je signe ma mort sociale, c’est ça ?

Si je ne porte pas les mêmes baskets à talons hideuses (mais qui donc a inventé cet OVNI fashion ?) que cette copine, je ne suis pas tendance ? Alors, ok, je ne suis pas tendance.

David LaChapelle, Rétrospective, jusqu’au 31 mai 2009, à la Monnaie de Paris, 11 Quai Conti, 75006 Paris.

PS: Zaraki, rassure-toi, la fin de cette semaine sera consacrée aux garçons. (pour patienter, j’illustre aujourd’hui mon article avec une pin-up (Paris Hilton) en pleine séance de bondage ! ).  A demain donc !

Une réponse à “Le Freak c’est chic”

  1. zaraki dit :

    Merci a vous Lo..j etais ravi de votre photo..
    c toujours interessant et vous gardez ce ton décalé..merci à demain pour de nouvelles aventures..
    ps:je prefere les brunes;)

Laisser un commentaire