Les enfants du rock

Pourquoi assister à la déblâcle artistique de centaines de candidats de la Nouvelle Star ?

Je regarderai de temps à autres, parce que je l’avoue, ma motivation suprême c’est Philippe Manoeuvre.

Enfant, je regardais « les Enfants du Rock » avec ma grande soeur (aux débuts des années 80). Je ne comprenais pas la moitié de ce qui se disait mais j’étais assez épatée par la diction de cet homme en Ray Ban Silver Mirror et Perfecto qui parlait de musique au rythme de 2000 mots par minute.  Cette émission, ce fut sans doute ma première transgression : à l’heure où les autres enfants dormaient, j’étais postée devant la télé. Mon premier contact avec le Rockn’roll et les années 70 : James Brown, les Rolling Stones ou The Ramones…alors que la France croyait encore que le Rock c’était Johnny.

Quand j’ai voulu approfondir mes connaissances musicales, et en savoir plus sur les classiques Rock, un garçon a eu la merveilleuse idée de m’offrir une réédition du livre  »Rock’n'roll La Discothèque Rock Idéale », écrit par Philippe Manoeuvre. Ce n’est pas pour rien que P.M est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk,  depuis des années : il connait une multitude d’anecdotes et de petites histoires, celles mêmes qui ont fait naitre les meilleurs albums et les meilleures chansons. Et pour couronner le tout, ses textes sont écrits d’une plume tellement acérée et juste que l’on prend vraiment plaisir à le lire. Il a un sens de la formule qui me fascine.

Il n’est pas seulement le jury de la Nouvelle Star, il est LE Rock critic de l’hexagone. La tranche d’âge auquel s’adresse cette émission, 12-16 ans, ne le sait pas mais Philippe Manoeuvre est un expert.

Alors quand Monsieur Manoeuvre parle de musique, on l’écoute.

S’il vous plaît.

  Nouvelle Star 2007, mon préféré : Julien Doré :

 

Rockn’n'Roll, La Discothèque Idéale : 101 disques qui ont changé le monde, chez Albin Michel.

2 Réponses à “Les enfants du rock”

  1. likely dit :

    Les enfants du rock ou comment faire aimer le rock à ceux qui ont quelque chose entre les oreilles car non seulement Philippe Manoeuvre nous faisait decouvrir des groupes de rock mais surtout il nous forgeait une culture musicale qui dépassait les frontières du rock
    N’oubliez pas aussi « culture rock » avec Gardinier mais surtout les dignes petits enfants spirituels de Manoeuvre « l’odyssée du rock » avec Verlan et Josquin sur oui FM !
    @+

  2. luely dit :

    Julien Doré !!!c’est la seule faute de gout que je vous trouve… c’était parfait jusque là !!! par pitié pas julien doré !!!
    en plus, me concentrer sur vos supers articles avec comme fond sonore julien Doré, cela releve presque de l’impossible ! Ayez pitié de « mon neurone » please !!! (tiens ça me fait un point commun avec Julien Doré ! lol)

Laisser un commentaire